Civisme: UNION-TRAVAIL-JUSTICE

Publié le par pdgchine.over-blog.org

                                                               

Le premier symbole d’une nation est son drapeau. Celui du Gabon se compose des trois couleurs vert, jaune et bleu. Celles-ci sont disposées en bandes horizontales parallèles et de largeur égale. Le Vert symbolise la forêt équatoriale; le Jaune, couleur de l’or, renvoie non seulement aux richesses dont regorge le pays, mais aussi au soleil et à l’équateur, cette ligne imaginaire qui traverse le pay...s en le coupant en deux. Le Bleu quant à lui représente l’azur de l’Océan Atlantique qui baigne le pays sur son flanc occidental.

Le Sceau de la République Gabonaise est appelé “ Maternité Allaitante ”. Sur celui-ci on voit une femme africaine, tenant dans ses bras un enfant qu’elle nourrit du lait de son sein. Il renvoie à l’idée de la mère-patrie prenant soin de son enfant.

Le blason est également l’un des symboles visuel d’une nation. Les armoiries du Gabon (dessinées par l’héraldiste et vexilologue suisse Louis Mühleman). Le blason de la République gabonaise est composé d’un écu central de forme triangulaire, où apparaît un navire qui symbolise la nation voguant vers un avenir meilleur.

Le blason, fixé sur un arbre de Akoumea (Okoumé) qui symbolise l’importance du bois dans l’économie du pays , est soutenu par deux panthères noires .
Les panthères appellent chaque Gabonais à la vigilance et au courage ; elles symbolisent la valeur du Président de la république, Chef de l’état, qui protège la nation.
Les trois cercles d’or au sommet de l’écu symbolisent les grandes richesses minières du pays.
Le fond noir de cet écu représente l’Afrique.

Ce blason possède deux ceintures avec deux devises en plusieurs langues :
Dans la ceinture inférieure, on peut lire la devise officielle du pays UNION , TRAVAIL , JUSTICE ,
La seconde est chargée de la phrase “ UNITI PROGREDIEMUR ” ( “ Allons devant unis ” ).

L’Hymne du Gabon s’intitule “La Concorde”. Ses paroles et sa musique ont été ont été écrites par Georges Damas Aleka. Le texte de “La Concorde” aborde les thêmes de l’unité et de la fraternité, la foi en un avenir meilleur, la justice et l’honneur, le patriotisme et l’effort.La devise du Gabon de la nation gabonaise est UNION , TRAVAIL , JUSTICE .
 

Publié dans Civisme et Patriotisme

Commenter cet article