Communiqué du Conseil Fédéral du 16 Avril 2011-Fédération PDG Chine

Publié le par pdgchine.over-blog.org

                                            DSC01779.JPG

S'est tenu un Conseil Fédéral le Samedi 16 Avril á 15h00, á la Salle de Conférence de l'Ambassade du Gabon en Chine.

A l'entame des Travaux, le Conseil s'est félicité de ce que Son Excellence, Mr l'Ambassadeur MBA ALLO Emmanuel a mis á la disposition du Bureau Fédéral un cadre adéquat qui a permis aux Membres-Directeurs de tenir leur première réunion officielle. Le Conseil a , par ailleurs, pris acte  de l'accréditation d'un nouvel ambassadeur, en la personne de Jean-Rorbert GOULONGANA.

 Pour ce qui concerne l'action fédérale, le Conseil a rappelé que ce n'est que dans la symbiose des esprits qu'un travail des plus excellents sera accompli sur le terrain. Le Conseil a donc encouragé á plus de dynamise et de vigueur pour que la Fédération fasse de l'Emergence  une réalité en République Populaire de Chine. Pour ce faire, la discipline sera de mise; l'évaluation mensuelle des militants sera basée sur leur compétence, la promotion va davantage s'arrimer á la méritocracie et le laxisme sera simplement répudié sinon sanctionné.

Le Bureau Fédéral s'est solennellement engagé á porter très haut les ambitions du Distingué Camarade et donc, á redorer tout d'abord le blason de l'unité fédéral á travers les activités suivantes:

·         le recrutement des jeunes via la Fiche du Militant;

·         la propagande et la mobilisation via des Caravanes;

·         les cotisations et l'actualisation du Fundraising;

·         la mise en place d'un Fond d'Aides Communautaires

·         l'organisation des rencontres socio-culturelles, des défilés, des matchs (foot-ball, basket-ball);

·         l'aide á trouver un logement, une école et des métiers d'étudiants;

·         l'établissement d'un séminaire de formation de trois jours axé sur l'histoire du PDG, son hymne et aussi sur l'activité politico-économique du GABON et ce, dans chaque Section

 ·         la mise en ligne d'un Site Internet Officiel et le Code Moral de Bonne Conduite

·         les fonds spéciaux du Sécrétaire Fédéral

 

I- Au titre des cotisations, le Conseil a adopté les mesures suivantes:

·         50 RMB mensuel pour le Sécrétaire Fédéral,

·         25 RMB mensuel pour les huit autres Membres-Directeurs ainsi que les membres des Bureaux de l'UJPDG, l'UFPDG et des Sections

 

·         Le Sécrétaire Fédéral a instruit la Trésorière Fédérale et son Adjoint, Ndjoye Okassiotou Beverly et Ntougou Mbeang Romain, d'ouvrir un compte bancaire dans les plus brefs délais á Bank of China et de faire parvenir le numéro de compte á tous les membres. Ce, afin qu'au mois de Mai, les cotisations débutent.

II- Au titre du Patrimoine Financier, le Conseil a adopté les mesures suivantes:

·         400 RMB pour trois ans, pour le Sécrétaire Fédéral, Membre du Conseil National

·         200 RMB pour trois ans, pour les huit autres Membres-Directeurs  

 

·         Le Sécrétaire Fédéral a instruit la Trésorière Fédérale et son Adjoint, Ndjoye Okassiotou Beverly et Ntougou Mbeang Romain, de mettre en place des modalités de versements qui conviendraient, individuellement, á chacun des membres.

III- Au titre des Sanctions Disciplinaires, le Conseil a enterriné les mesures suivantes:

·         20 RMB pour les retards aux réunions officielles

·         50 RMB  pour les absences aux réunions officielles

 

·         Le Sécrétaire Fédéral a toutefois réitéré que toute absence chronique, tout laxisme chronique et toute lourdeur chronique des membres qui ont des postes au sein de la Fédération, seraient purement et simplement sanctionné par un retrait.

IV- Au titre de la Mobilisation, de la Propagande et du Recrutement, le Conseil, sous proposition du Camarade Sécrétaire Chargé de la Formation des Militants et des Militantes, Joel Ntsiengori, a programmé une rencontre collective, á Wuhan, de tous les camarades et de l'ensemble de la communauté Gabonaise, dans la deuxième semaine de Mai. La Fédération prendra part au tournoi de Football organisé lors de cette Journée de la Coupe de la Paix dans la Monde et ce, sous les auspices de l'Université dans laquelle le Camarade Ntsiengori poursuit son programme doctoral et de laquelle il est, par ailleurs, Président de l'Association des Etudiants.

Le Conseil a donc chargé les Camarades Ntsiengori Joel et Ntougou Mbeang Romain (Trésorier Adjoint et par ailleurs Coach de l'Equipe de Football des Gabonais en Chine) de s'assurer de l'organisation de cette rencontre et de faire état au Sécrétaire Fédéral, dans les plus brefs délais, de toutes les difficultés auxquelles ils pourraient être astreints.

V- Au titre des Amendements, sur présentation du Sécrétaire Fédéral, le Conseil a adopté la création des Commissions et des Fonctions suivantes:

·         Une Commission d'Intégration qui aura pour mission les Enquêtes de Moralité et Enquêtes d'infiltrations et de décerner des Prix de Mérite á l'endroit des camarades qui se distingueront par leur militantisme et prosélytisme. La Commission est rattachée au Sécrétaire Chargé de la Formation et sera sous la tutelle du Sécrétaire Fédéral. Elle est composée d'un Sécrétaire de Commission;

 

·         Une Cellule Entrepreunariale et Propositionnelle qui aura pour mission de confectionner et d'élaborer les projets et propositions de la Fédération qu'elle soumettra au Sécrétariat Exécutif. Les membres du Bureau Fédéral y sont membres de droit.

 

·         Une Commission de la Lutte Contre l'Enrichissement Illicite et les Malversations Financières. La Commission est rattachée aux Trésoriers Fédéraux et est sous la tutelle du Sécrétaire Fédéral. Elle sera composée d'un(e) Sécrétaire de Commission dont les missions seraient de traquer les indélicats et redresser les comportements déviants par:

1. une vérification mensuelle du compte bancaire du Bureau Fédéral et des Sections et ce, par l'acquisition des rélévés bancaires officiels.

2. la mise en oeuvre des dossiers d'enquȇtes en cours d'instructions pour saisir les indélicats auprès des juridictions compétentes, précisment le Chargé á la Discipline, ordonnateur des verdicts de sanctions disciplinaires.

3. la dénonciation des associations de malfaiteurs

4. la dénonciations des extorsions de fonds en utilisant les prérogatives fédérales

5. le controle et l'utilisation des fonds versés par les différentes délégations á la Fédération et donc, l'établissement d'une liste des Camarades qui en auraient recus les prébendes

6. la vérification des frais de missions et leur utilisation

7. le controle du bon déroulement des crédits, des prȇts et des remboursements

8. l'assurance que chaque Trésorier, après son départ, ait dressé un bilan de sa gestion financière et de la situation des états financiers.

9. le controle accru des fonds issus des campagnes électorales

10. l'autorisation formelle de bloquer ou de débloquer tout virement bancaire

11. la mise en place électronique d'un "Fichier Malversations Financières''

 

·         Un poste de Délégué Transfédéral pour une meilleur coordination des activités avec toutes les Fédérations de l'Etranger. Le Conseil a estimé qu'il est peut etre temps que toutes les Fédérations de l'Extérieur adoptent des stratégies communes, d'où la nécessité de créer un poste de liaison entre elles;

 

·         Un Conseil de Discipline, composé d'un Président et de deux Vice-Présidents. De droit, le Sécrétaire Fédéral est Président du Conseil. Et il nomme les deux Vice-Présidents. Le Conseil est rattaché au Sécrétaire Administratif Chargé de la Discipline et est sous la tutelle du Sécrétaire Fédéral.

 

·         Un Chargé á la Communication et á la Propagande, rattaché au Camarade Padoue Eboula Eyebe, Sécrétaire Chargé aux Elections;

 

·         Un Chargé á l'Education et á l'Académie, rattaché au Camarade Joel Ntsiengori, Sécrétaire Chargé de la Formation des Militants et Militantes;

 

·         Un Porte-Parole du Bureau, rattaché au Camarade Etoughe Fam Ella Zico Stéphano, Délégué Fédéral UJPDG, Memnbre du Comité Central

VI- Au titre des propositions des membres au sein de l'UJPDG et l'UFPDG, selon un mode consensuel, le Sécrétaire Fédéral a enterriné ses deux propositions:

  •  Déléguée á l'Organisation UJPDG, Membre du Conseil Fédéral: Murielle Ibondou
  • Trésorière Adjointe de l'UFPDG: Sonia Koumba
  • Le Sécrétaire Fédéral a instruit les deux Délégués Fédéraux de compléter la composition de leurs bureaux respectifs dans les délais les meilleurs, tout en en prenant en compte les réalités de la vie interractionnelle des étudiants Gabonais en Chine.

                                     DSC01295

 VII- Au titre de la création des Sections dans le long terme, le Conseil a commencé á émettre quelques grandes lignes qui, en l'état actuel, peuvent toujours être soumise á certains changements selon que le besoin se présente:

  • Section 1: Tianjin-Pékin
  • Section 2: Wuhan-Jianshui
  • Section 3: Dalian- Shenyang- Guangzhou
  • Section 4: Hefei-Shanghai-Nianjin-Husi
  • Section 5: Corée-du-Sud
  • Section 6: Singapoure

VIII- Au titre des rencontres socio-culturelles, le Conseil a adopté la mise en place d'une Journée du Militant, organisée deux fois l'année, á raison d'une fois par semestre. Le précurseur de cette journée est le Camarade Bérenger Obame Edzidzi, Ancien Sécrétaire Administratif, Chargé de l'Organisation et de la Discipline aux Etats-Unis d'Amérique; l'honneur lui échoit donc. la concertation et la solidarité nationale étant des valeurs chères à notre parti, notre fédération ne devrait donc pas être en marge de ces principes. Cette journée sera donc un moment de retrouvaille, de travail collectif et de chaleur au niveau de chaque section dans la fédération. Le thème abordé lors de cette journée sera établi par le Bureau Fédéral en collaboration avec les secrétariats de section conformément à l’article 75 qui dispose du fonctionnement des activités au sein de la fédération. Le débat devrait désormais être orienté non seulement sur les réalités liées à la fédération, mais aussi sur sur les volets tels que le social, l'emploi, l’éducation, l’économie, l’évolution politique du programme du Distingué Camarade, la ligne de conduite des directives du secrétariat exécutif du Parti, ainsi que les mesures prises par notre gouvernement afin de mieux apprécier les contours liées au programme de l’émergence.

IX- Au titre de la Durabilité Fédérale, le Conseil a adopté le CONCEPT DE PDG DURABLE qui voudrait dire «un développement qui répond aux besoins des générations actuelles des Jeunes du PDG sans compromettre la capacité des générations PDGistes futures à répondre aux leurs». Trois Concepts vont ȇtre rattachés à ce principe : le Concept de «besoins», et plus particulièrement des besoins essentiels de la Communauté Estudiantine à qui il convient d’accorder la plus grande priorité; le Concept «d'intégration» des Jeunes Camarades dans l'action politique et la défense des intérets du Parti contre toute espèce d'infiltrations et d'attaques des adversaires; le Concept de «résultats», et plus précisemment les résultats des actions et décisions prises mais aussi des échéances électorales auxquelles les Jeunes Camarades apporteraient leur soutien massif au Port-Etendard du PDG pour assurer un 100% de suffrages universels aux USA. Dans ce concept de durabilité, tout camarade, après ses études, devraIt aussi, une fois rentré au Gabon, s'inscrire sur les listes electorales lesgislatives, sénatoriales et communales afin de toujours garantir á notre Parti des victoires de grandes envergures sur le plan national. Dans le temps, nous, Jeunes Camarades, avons le droit d'utiliser les ressources et les organes du PDG pour le recrutement et le prosélytisme mais nous avons aussi le devoir d'en assurer leur pérennité pour les générations futures. Ceci est le CONCEPT DU PDG DURABLE.

X- En outre, constatant les nombreux défis á relever au sein de la Communauté Estudiantine qui constitue un maillon important de la vie et de l'action fédérale, le Conseil s'est aussi attelé á se forger en défenseur des intérȇts des Jeunes de la Communauté Gabonaise en Chine et, par conséquent, á se positionner en force propositionnelle et entrepreunariale. Le Bureau Fédéral entend donc formuler auprès du Sécrétariat Exécutif du Parti une Charte des Valeurs des Jeunes Camarades de la Chine, charte dont les axes sont circonscrits autour de Huit Agenda Pour la Promotion d'une Diplomatie de Développement.

La séance de travail a duré 7h de temps et a été levée á 22h00 par le Sécrétaire Fédéral, Pascal PEMENGOYE.

Le Service de Communication PDG Chine

Publié dans Activites PDG Chine

Commenter cet article