Conférence de Presse du SG Faustin BOUKOUBI

Publié le par pdgchine.over-blog.org

 

Au cours d'une conférence de presse qu'il a animée le 18 avril 2011 au siège du PDG à Louis et dont nous vous proposons ici le propos liminaire, le Camarade Faustin Boukoubi, Secrétaire général du parti a entretenu les Hommes de médias sur plusieurs sujets et l'actualité de l'heure, tout en plaidant pour une information juste et rationnelle.
                                                   Faustin2

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais avant toute chose vous remercier d'avoir répondu nombreux ànotre invitation.

Je sais combien bon nombre de nos concitoyens sont attachés à l'idée de participer à la construction de l'édifice commun Gabon. C'est pour cela qu'ils sont tenus de suivre l'évolution de la situation politique, économique et sociale que traverse notre pays.

Je sais également compter sur le devoir qui vous incombe, afin de porter l'information au cœur de nos populations qui ont soif de connaître la vérité, telle qu'elle apparaît, c'est-à-dire dénuée d'artifices.

Face au développement d'importants sujets qui préoccupent le quotidien et l'avenir des Gabonais, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) première force politique de notre pays, s'est inscrit dans la logique du débat démocratique qu'il convient aujourd'hui de fructifier et d'orienter vers la recherche de solutions pour une prospérité du Gabon impactant la vie des populations.

Aujourd'hui, notre Parti a choisi d'échanger avec vous sur les sujets relatifs aux :

- prochaines élections législatives ;
- questions socio politiques

En ce qui concerne le premier point, le PDG note que le processus qui amène à la tenue des prochaines élections législatives est réellement engagé. Et qu'à ce titre, chaque formation politique se prépare à affronter ces échéances.

Celles-ci se préparent dans un climat apaisé, après certaines dérives politiciennes de personnes dont l'action n'est guidée que par leur ambition démesurée de servir leurs intérêts personnels au détriment de la population.

Certes depuis 1990, le Gabon a réalisé de grandes avancées dans le sens de la transparence électorale.

L'amélioration constante et consensuelle du dispositif législatif et règlementaire ainsi que les processus d'organisation et de contrôle des élections témoignent de la volonté du Parti Démocratique Gabonais de permettre aux populations de s'offrir les dirigeants de leur choix.

Les dernières consultations électorales l'ont suffisamment démontré par les exemples ci-après :

- Tenue le 30 août 2009, la dernière élection présidentielle anticipée n'a connu son épilogue que le 16 octobre, soit un mois et demi plus tard, avec l'investiture du nouveau Président de la République. Le contentieux électoral a été totalement apuré, avec en prime le recomptage des suffrages par la Cour Constitutionnelle en présence d'huissiers de justice.

- Les législatives partielles ont vu l'élection de deux opposants, j'allais dire « nouveaux opposants » sans que le pouvoir en place n'ait manipulé ni remis en cause ces résultats. Le PDG et la majorité républicaine pour l'émergence ont fait preuve de fair play, de responsabilité.

Et pourtant, Dieu sait que nos adversaires ont usé de leurs stratagèmes d'antan pour gagner.

Toujours dans le même état d'esprit, le PDG a demandé au Gouvernement de prendre les dispositions utiles en vue d'introduire la biométrie dans le dispositif électoral, que d'aucuns considèrent comme la panacée.

Nous tenons à l'organisation d'élections de plus en plus libres et transparentes dans notre pays.

Nous n'en avons pas peur. Bien au contraire, ce sont nos adversaires qui, malgré leur discours démagogique sur ce sujet, savent que la transparence électorale les desservirait.

Ils voulaient tout simplement préparer l'opinion à leur échec inéluctable et à leurs actes inciviques devenus coutumiers.

Mais qu'ils sachent que le peuple n'est pas dupe, pour preuve, il ne les suit pas dans leurs manœuvres sordides.

La bunkerisation de ces hors la loi au siège du PNUD leur a montré que les populations ne sont pas prêtes à se sacrifier pour ces personnes en quête de virginité et d'une nouvelle popularité, de même que le pouvoir ne s'est pas fait prendre à leur piège de martyrisation.

Au sujet des dates, les uns et les autres se demandent si les élections se tiendront bien dans les délais requis.

Je tiens à rappeler que le PDG a toujours défendu la légalité républicaine.

Ainsi, conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur, les élections des Députés doivent avoir lieu entre le 25 juillet et le 24 décembre 2011.

Toutefois, si la CENAP et le Gouvernement, organisateurs du processus chacun en ce qui le concernent, se trouvaient confrontés à une contrainte incontournable, ils saisiraient la cour Constitutionnelle qui, seule, apprécierait l'effectivité ou non d'un cas de force majeure et déciderait d'un report éventuel, en application des dispositions de l'Article 4 nouveau de la Constitution.

Pour notre part, nous nous préparons à participer aux élections dans les délais constitutionnels.
Le Distingué Camarade Président du Parti, conscient de cette nécessité, a redynamisé ces troupes à l'occasion de la réunion du Bureau Politique de Vendredi dernier.

A ceux qui passent leur temps à médire sur les « divergences », les «dissensions internes » ou les « querelles intestines », je voudrais les remercier de leur compassion, pour autant qu'ils les relèvent en vue de nous en épargner, plutôt que de jeter l'huile sur les braises.

Toutefois, sans en minimiser la portée, je dois noter que ces climats relationnels sont inhérents à toute organisation humaine.

Beaucoup prédisent la mort du PDG depuis 1990, mais le PDG est toujours vivant et conquérant.

Que ceux qui ont quitté le bateau croyant qu'il prendrait de l'eau prennent leur mal en patience.

Quant à ceux que ces brises ont fait douter, qu'ils se rassurent, le PDG est encore là et pour longtemps.

Sur le deuxième volet de mon intervention que j'ai voulu réserver aux questions socio politiques, je voudrais, au nom des Militantes et Militants du Parti Démocratique Gabonais, adresser mes très respectueuses félicitations au Président de la République, Chef de l'Etat, qui a été récemment élevé au grade de Commandeur de l'Ordre International des Palmes Académiques du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES).

A travers cette distinction, il faut voir le signe évident d'une haute institution - faisant autorité en Afrique en matière d'Education et de Recherche Scientifique- qui a voulu rendre hommage au Chef de l'Etat, en reconnaissance de sa volonté affichée de promouvoir la recherche, la formation et le mérite qui sont à la base du développement durable.

Puisse cette distinction honorable servir d'exemple à la jeunesse gabonaise auprès de qui le Président s'efforce d'inculquer les valeurs de l'effort, de la performance et de l'excellence dans un monde résolument ouvert à la compétition.

Sur un autre registre, le Parti Démocratique Gabonais salue l'engagement du Président à rester en permanence à l'écoute des populations du pays. Aussi, les Conseils des Ministres délocalisés constituent-ils des occasions privilégiées qui doivent permettre à l'Exécutif d'aller au cœur des préoccupations existentielles des populations.

Le Chef de l'Etat se met ainsi à l'écoute du Gabon profond à qui il confirme sa détermination en faveur de la paix, d'un développement effectif et durable et d'une juste répartition de nos richesses.

Il en est de même de la décision portant dissolution de la Direction Générale des Bourses et stages et la création de l'Agence Nationale des Bourses.

En effet, il est apparu certains dysfonctionnements des services de l'ancienne Direction Générale qui ne permettaient plus de garantir la transparence et l'efficacité de l'important effort financier consenti par l'Etat en vue de la prise en charge du plus grand nombre. Car il y va de l'avenir de la jeunesse gabonaise.

En ce qui concerne les mesures de déguerpissement qui font l'objet de tentatives de récupération par des « politiciens véreux » enclins à prôner la division et la haine, le PDG rappelle que le Chef de l'Etat avait fait la promesse de donner à Libreville, l'image d'une capitale à visage humain et digne de pays émergent.

L'on s'accorde logiquement sur le fait qu'il faut construire et offrir des commodités à des populations qui vivent à Libreville dans des conditions dégradantes et inhumaines dans les quartiers sous intégrées, qu'il convient d'assainir, de désenclaver et de réaménager.

C'est dans ce sens que le PDG appuie totalement le Chef de l'Etat a instruit le Gouvernement de réunir au préalable un minimum de conditions, notamment le relogement des nombreuses familles appelées à déguerpir dans des zones aménagées. Pour le PDG, il s'agit d'une priorité, mieux d'un impératif catégorique. Au Gouvernement donc de remplir sa part d'ouvrage.

Aux partis politiques, aux ONG et autres mouvements de sensibiliser, éduquer et informer convenablement les populations.

S'agissant de la CAN 2012 que notre pays se propose d'abriter avec la République de Guinée-Equatoriale, le Parti Démocratique Gabonais a constaté une évolution dans la réalisation des chantiers ouverts à cet effet. Le Parti se félicite d'ailleurs de l'implication personnelle du Chef de l'Etat dans le suivi des activités.

Cela confère une certaine légitimité à sa volonté déterminante à tenir la promesse d'offrir à la jeunesse gabonaise une belle fête ; occasion également de rencontre, de rapprochement et d'affermissement des liens entre les peuples ainsi que de consolidation de l'Unité Nationale.

Enfin, le Parti Démocratique Gabonais constate que d'importantes mesures ont été prises aux plans politique, économique, social et culturel. Ce constat confirme la détermination affichée par le Chef de l'Etat qui s'emploie à réunir toutes les conditions d'accélération et de mise en œuvre du projet de société « L'Avenir en confiance ».

Ainsi, il dit ce qu'il fait et surtout il fait ce qu'il dit.

Cette volonté transparaît à travers le renforcement des relations avec nos partenaires traditionnels et l'ouverture de notre pays à d'autres partenaires extérieurs

Dans ce cas, le Parti recommande fortement au Gouvernement de suivre l'évolution des différents programmes d'investissement, afin que les retombées profitent largement au plus grand nombre, avant que l'impatience ne débouche sur le désespoir, source d'actes inconsidérés.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais encore vous dire toute l'attention que notre Parti porte à l'avancée de notre pays vers les voies de l'Emergence.

Je reste disposé à vous apporter des éclairages sur des questions que vous souhaiteriez approfondir.

Je vous remercie de votre bienveillante attention.

Faustin BOUKOUBI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article