La chine assurera la sécurisation du réseau électrique de la ville de Libreville durant la CAN 2012 de football

Publié le par pdgchine.over-blog.org

Le ministre chinois des affaires étrangères, Yang Jiechi, qui entame ce samedi après-midi à Libreville une visite d’amitié de 24 heures, doit procéder avec la partie gabonaise à la signature d’une convention visant entre autre la sécurisation du réseau électrique de la capitale gabonaise ; un volet qualifié d’important dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football en 2012.

 

Si l’on en croit l’ambassadeur de Chine à Libreville, madame Li Fushun, dans une interview accordé ce samedi au quotidien l’Union, « la sécurisation du réseau électrique dans cette ville est très importante, elle constitue une partie essentielle des travaux de préparation de la CAN (…) C’est une société chinoise qui va travailler pour cela ». La diplomate a également ajouté que le programme du séjour -au pas de charge du chef de la diplomatie chinoise- prévoyait une visite au chantier du stade de l’amitié sino-gabonaise à Angondjé (nord de Libreville) pour « s’imprégner de l’avancement des travaux » à moins de 11 mois du coup d’envoi de la compétition co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.

 

Dans la foulée, M. Yang Jiechi sera reçu par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba avant des entretiens avec son homologue, Paul Toungui. Le Gabon et la Chine ont établi leurs relations diplomatiques il y a 37 ans autour d’ une coopération gagnant-gagnant à la lumière des chantiers du stade de l’Amitié, des routes et du grand Poubara-au sud-est du pays- concernant la construction du barrage hydro-électrique

Commenter cet article