Les Pantheres du Gabon Pretes á Bondir: Sursaut Patriotique Emergent CAN 2012

Publié le par pdgchine.over-blog.org

 

 

 

La Gabon, qui figure dans le groupe C de la Coupe d'Afrique des nations avec le Maroc, la Tunisie et le Niger, aura comme principal objectif de gratter un ticket qualificatif sous les yeux de tout le pays. La mission s'annonce néanmoins compliquée pour les coéquipiers d'Eric Mouloungui qui n'ont pu sortir des poules lors de l'édition 2010.

Le parcours en qualification

Pays hôte de la Coupe d'Afrique des Nations 2012, le Gabon n'a, évidemment, pas eu à passer par l'aventure des qualifications. Pour avoir une idée de la forme gabonaise, il faut se pencher sur les récents matches amicaux des "Panthères". Depuis le 6 septembre dernier, les coéquipiers de Bruno Ecuele-Manga ont connu fortunes diverses. Ils se sont inclinés face au Brésil (0-2), puis au Ghana (2-1). Au rayon des victoires, ils sont venus à bout du Niger (1-0) et de la Guinée-Équatoriale (2-1), second pays hôte.

L'historique en phase finale de la CAN

Le Gabon participe à sa cinquième phase finale de Coupe d'Afrique des nations. Outre trois sorties dès le premier tour, le principal fait d'arme gabonais demeure un quart de finale en 1996, en Afrique du Sud.

L'effectif:

C'est un Gabon sauce Ligue 1. Aubameyang, Cousin, Mouloungui ou Ecuele-Manga sont les fers de lance de cette nouvelle génération emmenée par Gernot Rohr. Un groupe "déterminé" et "joueur selon l'ancien technicien bordelais. Mêlant expérience et jeunesse, le Gabon est capable du bon comme du moins bon mais selon Rohr: "le groupe est prêt pour la CAN"

La star: Eric Mouloungui

Meilleur buteur de la sélection retenue par Gernot Rohr, le Niçois sera l'atout numéro un des "Panthères". A 27 ans, Eric Mouloungui est parvenu à inscrire 7 buts en 19 rencontres, mais le record de Guy Roger Nzamba (35) est encore loin. Systématiquement titulaire lors des matches de préparation, les yeux seront rivés sur l'ancien gueugnonnais.

L'ambition: Les quarts de finale

Comme tout pays hôte d'une grande compétition internationale, le Gabon tout entier espère une belle prestation des leurs lors de cette CAN 2012. Mais on ne peut pas dire que les "Panthères" ont joué de chance lors du tirage au sort des poules. Aux côtés du Maroc, de la Tunisie et du Niger, l'histoire semble d'ores et déjà compliquée.

La cote Football.fr pour une victoire finale (2 sur 5)


Le groupe des 23:
D. Ovono, S. Moto, Y. Bidonga M. Brou-Apanga, R. Moundounga, B. Ecuele-Manga, H. Ndong, R. Ebanega, E. Mouélé, C. Moussounou, G. Ambourouet, L.Palun, C. Moubamba, A. Poko, B. Zita, L. Madinda, C. Boussougou, P-E. Aubameyang, E. Mouloungui, S. Nguéma, D. Cousin, R. Meye, F. Do Marcolino

Commenter cet article