Lettre de la Premiere Dame à l'Occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse

Publié le par pdgchine.over-blog.org

sylvia Bongo OndimbaC’est avec une très grande joie que je m’adresse à vous aujourd’hui, vendredi 12 août 2011, à l’occasion de la vingt-et-unième édition de la  « Journée internationale de la Jeunesse ».

Adoptée en 1998, cette journée est un hommage aux jeunes à travers le monde et consacre leur rôle déterminant pour l’avenir de nos pays. L’Afrique est d’autant plus concernée qu’il s’agit du plus jeune continent au monde, avec 60% de la population âgée de moins de trente ans.

 

Cette journée nous rappelle ainsi l’importance de prendre toutes les mesures nécessaires pour optimiser l’incroyable potentiel démographique de notre beau continent. Tous les jours, la jeunesse exprime des demandes en termes d’éducation, de formation, de loisirs, de bien-être et d’épanouissement. Elle manifeste ainsi son désir de s’impliquer et d’influencer son avenir. Il est de notre devoir de lui donner les moyens de s’exprimer et d’agir positivement en nous engageant pour le développement d’une jeunesse instruite, dynamique, en bonne santé et capable de travailler.

 

Au-delà de leur rôle primordial pour le développement économique de nos pays, je suis persuadée que les jeunes sont également les acteurs d’un nouveau modèle de société, plus juste et plus solidaire. C’est pourquoi nous devons leur offrir les conditions optimales pour un apprentissage réussi de la vie  afin qu’ils véhiculent à leur tour les valeurs sociales, familiales et humaines qui contribueront au développement d’une société meilleure pour l’avenir.

 

Aussi, l’éducation des jeunes est-elle un domaine d’intervention privilégié de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba « pour la famille ». Les actions menées dans ce cadre sont multiformes. Elles intègrent aussi bien des mesures personnalisées, comme les aides individuelles à la scolarité, que collectives, avec la dotation d’établissements d’accueil de matériels éducatifs. Elles s’adressent également à toutes les catégories de la jeunesse, que ce soit l’enfance défavorisée ou déscolarisée, ou encore les mineurs incarcérés à qui nous voulons offrir de meilleures chances de réinsertion sociale.

 

Je souhaite ainsi accompagner les jeunes,  les stimuler, les encourager dans leurs initiatives,  promouvoir leur sens civique et leur prise de responsabilité afin qu’ils puissent préparer au mieux leur avenir et développer un esprit d’entreprise, créateur de richesse et garant de leur épanouissement.

 

C’est l’un des objectifs de l’appel à projets de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba. Destiné aux associations ayant un projet ou une action en faveur des femmes et des jeunes, cet appel à projets s’inscrit dans une volonté plus générale de renforcement des capacités de la société civile gabonaise. Il couvre les trois domaines d’actions prioritaires de la Fondation que sont: la santé (accessibilité à la santé pour la mère et l’enfant), l’éducation (éducation de la jeunesse) et le social (insertion des personnes fragilisées).

 

Ce n’est qu’en nous engageant ensemble et en menant des actions concertées que nous pourrons donner aux jeunes la place qu’ils méritent au sein de la société. Nous devons veiller à ce que chaque jeune puisse s’épanouir et trouver son chemin sur notre continent en lui donnant le plus tôt possible les clés pour la réussite de ses projets, rêves et ambitions. Soyons à la hauteur de leurs attentes et de leurs espérances.

 

 Excellente Journée internationale de la Jeunesse à tous.

 

Source: Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA

Commenter cet article