Forum National de la Jeunesse: Chronogramme et Objectif

Publié le par pdgchine.over-blog.org

Le forum national de la Jeunesse s’ouvrira le 9 Septembre à Libreville, et proposera durant tout le weekend des ateliers de réflexion, des débats et des propositions concrètes pour l’avenir des jeunes du pays.
 

 

Le Président Ali BONGO ONDIMBA souhaite entamer une profonde rénovation de sa politique concernant la jeunesse du pays. Il a cependant été catégorique sur un point particulier : aucune politique ne sera établie ou entreprise sans une concertation préalable avec les forces vives et les représentants de la société gabonaise.
 
Il a donc été décidé d’instaurer du 9 au 10 septembre 2011, le Forum national de la jeunesse, qui aura pour thème « contrat de Partenariat pour une Jeunesse responsable », reprenant les idées chères au Président. Le Forum National de la Jeunesse consiste à :

-Amener les jeunes de façon consciente et responsable à des analyses pertinentes sur leurs situations quotidiennes ;

-Signer un contrat de partenariat entre la jeunesse et le Président de la République ;

-Dégager des propositions qui permettront l’élaboration d’une Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ).
 
Trois déclinaisons seront approfondies pour réfléchir sur ce thème :

•La formation et l’emploi ;
•Les loisirs, la culture et le sport ;
•La famille, l’éthique et les valeurs.
 
A l’initiative du Président Ali BONGO ONDIMBA, le Forum réunira des associations d’étudiants, des professionnels et des administrations publiques. Y prendront part 1820 jeunes dont 300 de l’intérieur, 10 de la diaspora et 1500 de Libreville et ses environs. Le Forum revêt une dimension de transparence, de bonne gouvernance et de respect des droits de l’Homme puisqu’il sera parrainé par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), organisme international reconnu pour la protection des droits de l’enfance.
 
Tout au long de ce weekend seront proposés des concours, comme celui de la meilleure vidéo, du meilleur débateur et du meilleur jeune entrepreneur, afin de récompenser les jeunes talents du pays.
 
L’objectif attendu est qu’à l’issue de ces deux jours de concertation, les autorités puissent établir un document National Jeunesse qui sera officiellement remis au Chef de l’Etat, rendant compte plus exactement des aspirations réelles des jeunes, et des moyens humains et techniques pour les concrétiser.
 
La position de vulnérabilité des jeunes dans la société gabonaise a été très évoquée par le Président Ali BONGO ONDIMBA, qui souhaite que cette frange de la population puisse accéder à ce qui se fait de mieux au Gabon en les aidant à entreprendre et à créer leurs opportunités.
Chronogramme des activités
  • Séminaire d'immersion : le 19 août 2011 à l'Assemblée Nationale ;
  • Participation à la collecte : du 22 au 26 août 2011 à Libreville, Owendo, dans l'Estuaire et dans toutes les provinces ;
  • Participation à l'analyse des données : du 26 août au 9 septembre 2011 ;
  • Participation au Forum : les 9 et 10 septembre 2011, à la Cité de la Démocratie à Libreville ;
  • Séminaire de validation du rapport du Forum : du 1er au 10 octobre 2011, à l'Assemblée Nationale ;
  • Elaboration de la stratégie nationale de la jeunesse : du 10 octobre 2011 au 15 janvier 2012 ;
  • Séminaire de restitution et de validation de la politique nationale de la jeunesse : le 19 janvier 2012 à l'Assemblée Nationale ;
  • Cérémonie officielle de remise du rapport de politique nationale de la jeunesse au Président de la République : dans le cadre de la fête nationale de la jeunesse.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article