Malika Bongo Dossou Président du Comité National Miss Gabon, Fait le Point

Publié le par pdgchine.over-blog.org

 

Programmée pour le 29 décembre prochain à la Cité de la Démocratie, l’élection de la plus belle fille du Gabon a passé les étapes du casting et de la demi-finale, au terme de laquelle 27 jeunes filles ont été retenues. Dans l’interview ci-après, Malika Bongo Dossou, présidente de l'association "Défis de Femmes" et du Comité national Miss Gabon, fait le point, annonce la suite du programme et aborde bien d’autres aspects liés au revival de ce concours de beauté (mise au vert des candidates, présence de Miss Univers 2011, membres du jury, critères du vote, soirée de gala, etc.) 

 

La nouvelle version de Miss Gabon, organisée sous votre houlette, a passé l’étape des demi-finales au début de ce mois. Quelles remarques générales pouvez-vous tirer de l’affluence des jeunes filles durant la période des inscriptions à Gabon Expo et quels chiffres pouvez-vous livrer à ce sujet ?

Nous avons enregistré des inscriptions par centaines sur le site de Gabon Expo à Libreville. A l’intérieur du pays, nous avons bénéficié du soutien des Maires qui nous ont mis à disposition leurs locaux et nous avons fait venir sur Libreville les candidates de province qui sortaient du lot. A deux jours de la clôture des inscriptions, il y a eu un dernier pic, certainement dû au relais positif des médias. Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits de l’affluence, même si nous espérons encore plus de candidates pour les années à venir.

Il avait été annoncé que 18 candidates devaient être retenues au terme de la demi-finale. Pour quelles raisons en a-t-on finalement retenu 3 par province pour aboutir à 27 finalistes ?

Justement, à cause de l’engouement à la fin des inscriptions. Nous avions tellement de potentielles Miss Gabon dans de nombreuses provinces que nous ne pouvions pas nous résigner à demander à ces jeunes filles de tenter leur chance l’année suivante. Le jeu en valait la chandelle.

Une rumeur se propage à Libreville qui prétend que l’organisation ne s’est pas conformée aux critères de sélection annoncés et qui devaient produire des Miss d’excellence. L’une des Miss provinciale ayant passé la demi-finale est visible dans un night-club de Libreville où elle est connue pour n’avoir pas atteint le niveau requis de Terminale. Quelle explication pouvez-vous en donner ?

Je pense savoir à laquelle de nos Miss vous faites allusion. Mais je puis vous rassurer, elle est bel et bien en classe de Terminale et souhaite poursuivre des études en informatique ou dans l’esthétique. Elle a en effet travaillé comme serveuse depuis quelques années pour gagner sa vie, ce que nous trouvons tout à fait louable. Cela démontre que cette jeune femme a le sens de l’effort et de la chose bien acquise. Afin de se donner plus de chances, elle a pris l’initiative de démissionner de son poste pour être entièrement disponible pendant la période de mise au vert. Voilà donc une femme qui sait ce qu’elle veut!

Les demi-finalistes ont, semble-t-il, reçu quelques récompenses, notamment financières. Quel en était le principe ?

Nous avons en effet offert quelques lots aux candidates des demi-finales avec l’aide de nos partenaires. Les Misses de chaque province ont remporté un hectare de plantation de café ou de caco offert par la Caistab dans leur province d’origine, 500.000 Fcfa et un ordinateur portable offerts par le Comité National Miss Gabon, un pack phone et 50.000 Fcfa de crédit offerts par Azur, un lot de pagnes Uniwax ainsi que leurs couronnes et rubans. Les premières Dauphines ont-elles remporté 200.000 Fcfa, une tablette tactile Samsung, un pack phone, 30.000 Fcfa de crédit et un lot de pagne. Quant aux 2e Dauphines, elles sont reparties avec 100.000 Fcfa, un téléphone Samsung Galaxy, un pack Azur et 20.000 Fcfa de crédit. Toutes les candidates malheureuses se sont vues offrir un pack phone mais surtout la possibilité de tenter leur chance l’année suivante.

Il a été annoncé que les 27 finalistes vont faire l’objet d’une promotion qui permettra au public de connaitre leurs visages, et peut-être d’engager les pronostics. A quel niveau en sont les préparatifs de cette promotion et comment cela va-t-il se passer concrètement ?

Nous finalisons actuellement cette campagne de communication et le public aura l’occasion, dans les jours qui vont suivre, de découvrir les visages de nos candidates. Sinon, je recommande aux plus pressés de regarder les films des demi-finales qui sont diffusés actuellement sur de nombreuses chaînes locales.

Le 6 décembre prochain, les finalistes seront mises au vert pour préparer la grande soirée finale. En quoi consistera l’entrainement auquel les filles seront soumises ?

Il s’agit de les regrouper pendant trois semaines pour mieux les préparer au concours. Il y a aura avant tout une préparation physique avec des séances de sport quotidiennes. Elles devront aussi répéter le spectacle de la finale et apprendre les chorégraphies de leurs passages. Nous procéderons aussi aux essayages de leurs différentes tenues, à des essais coiffures et maquillages. Les filles devront parallèlement assurer la promotion de la finale dans différents médias tout en rendant visite à nos partenaires. Bref, elles auront un planning très chargé qui nous oblige à les couper de leur monde pendant ces quelques jours. Enfin, la mise au vert servira à vérifier leurs aptitudes à vivre en communauté et à développer le sens de la solidarité; des qualités très importantes que nous recherchons chez la future Miss Gabon.

Lors de la soirée finale de gala, de qui sera composé le jury et quel sera le système de notation des candidates ?

Pour citer quelques noms, et faire un clin d’œil à la Can qui sera organisée quelques jours après, nous attendons Daniel Cousin, le Capitaine des Panthères du Gabon et Samuel Eto’o dans notre jury. Les autres membres sont des personnalités locales triées sur le volet pour leur parcours personnel et professionnel exceptionnels. Le public connaîtra leurs noms en temps voulu pour éviter toute pression. Pour ce qui est du système de notation, les Misses seront jugées sur leur élocution et aisance lors de la première sortie. Pour le passage en maillot de bain, le jury cherche certes une belle plastique mais aussi et surtout une jeune femme qui assume pleinement son physique et qui donne le même sentiment à ceux qui la regardent. Pour le passage en robe du soir, on notera l’élégance, la pose et la grâce. Enfin, lors de l’épreuve des questions réponses, la qualité de la réponse et la façon dont la Miss s’exprimera feront la différence.

Le public pourra-t-il participer à l’élection ? Dans l’affirmative, quel sera le procédé ?

Tout à fait ! Le public pourra voter par SMS ou sur notre page Facebook pour la Miss de son choix et espérer gagner ainsi des places pour la grande finale mais aussi des lots offerts par Azur.

On annonce du beau monde en provenance de l’étranger. Notamment d’autres reines de beauté à l’instar de Miss Univers 2011. Où en sont les contacts à ce sujet et à quels autres "gens merveilleux" peut-on s’attendre ?

Je vous le confirme, nous avons bel et bien obtenu l’accord du Comité Miss Univers pour que Leila Lopez, Miss Univers 2011, assiste à cette finale de Miss Gabon. Etant d’origine Africaine, nous espérons que nos filles sauront s’en inspirer pour se dire que rien n’est impossible pour elles. Qui sait, peut-être que Melle Lopez passera le relais à Miss Gabon l’année prochaine ?

Qui dit soirée de gala, dit «représentation somptueuse, fête, réjouissance, spectacle». Quel aperçu pouvez-vous donner de la grande soirée finale, en termes de scénario et de spectacle ?

Le thème de la soirée sera le Gabon vert et la riche culture de notre pays. Nous avons pour cela privilégié des artistes et animateurs gabonais. En dehors des robes du soir, toutes les tenues des candidates seront made in Gabon, même les maillots de bain. Croyez-moi, le public se souviendra longtemps de cette soirée du 29 décembre.

Au regard de la présélection effectuée par "Défis de Femmes", croyez-vous sincèrement que la première cuvée de vos Miss Gabon (Reine et Dauphines) redonnera ses lettres de noblesse à ce concours national de beauté ?

Absolument.

 

Source: Gaboneco

Publié dans Actualités Gabonaises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article